Geopark Chablais
Au cœur des Alpes, le Geopark Chablais s’étend de la rive sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil. Les richesses patrimoniales, naturelles et géologiques du territoire lui ont permis d’intégrer le réseau des Geoparks soutenus par l’UNESCO en 2012.
Cet espace naturel remarquable a modelé et imprègne encore la vie et la culture des chablaisiens et de ses nombreux visiteurs. L’exploitation des alpages, le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, les contes et légendes témoignent de ces liens forts entre l’homme et la nature.
Geopark Chablais : Ici, les Alpes se racontent
Les paysages racontent une histoire vieille de 250 millions d’années : l’histoire de la formation des Alpes. Avant la naissance des montagnes, il y avait l’océan alpin. Des sédiments se sont déposés au fond de cet océan pour former les roches du Chablais. Roches, qui lors de la structuration des Alpes se sont plissées, fracturées, érigées… Puis les glaciers ont érodé, abrasé, sculpté ces paysages offrant aujourd’hui des patrimoines exceptionnels, tels que le Léman, les eaux minérales d’Evian et de Thonon et de nombreux géosites remarquables. La valorisation et la mise en réseau des géosites vous permettront de découvrir les différents aspects de cette histoire géologique à travers des petites fenêtres relatant aussi l’histoire naturelle et culturelle du Chablais.
Au total, 23 sites emblématiques et majeurs sont à découvrir sur le territoire du Chablais, dont le Belvédère de Tréchauffé (à la Forclaz). Installés confortablement sur les mobiliers d’agrément ou autour d’un pique-nique, vous bénéficiez d’un magnifique panorama franco-suisse sur la chaîne du Jura, le lac Léman et le plateau de Gavot. Sur le site du belvédère, vous découvrirez comment le glacier du Rhône a façonné le bassin lémanique et l’impluvium de l’eau minérale evian.
Deux autres sites sont à découvrir en vallée d’Aulps : les Gorges du Pont du Diable et le lac de Montriond.
Plus d’infos www.geopark-chablais.com